1– Venez, et retournons à l’Eternel, car il a déchiré, ╵mais il nous guérira. Il a frappé, ╵mais il pansera nos blessures.2Après deux jours, ╵il nous aura rendu la vie, et le troisième jour, ╵il nous relèvera, et nous vivrons sous son regard.3Oui, cherchons à connaître l’Eternel, ╵efforçons-nous de le connaître. Sa venue est aussi certaine ╵que celle de l’aurore, et il viendra vers nous ╵comme la pluie, comme les ondées du printemps ╵qui arrosent la terre.
La réponse de Dieu
4– Comment te traiterai-je, ╵toi, Ephraïm, et toi, Juda, ╵comment te traiterai-je? Votre amour pour moi est semblable ╵aux nuées matinales, à la rosée de l’aube ╵qui se dissipe vite.5C’est pourquoi, je vous frappe ╵par les prophètes, je vous massacre ╵par mes paroles et le jugement fond sur vous ╵comme l’éclair.6Car je prends plaisir à l’amour ╵bien plus qu’aux sacrifices[1], à la connaissance de Dieu ╵bien plus qu’aux holocaustes. (Mt 9:13; Mt 12:7)
L’état moral réel
7Mais vous, tout comme Adam[2], ╵vous avez transgressé l’alliance, là, vous m’avez trahi. (Jos 3:16)8Galaad est une cité ╵de malfaiteurs maculée de traces de sang[3].9Comme une bande de brigands ╵postés en embuscade, la confrérie des prêtres s’en va assassiner ╵les passants sur la route ╵qui mène vers Sichem[4]. Leur conduite est infâme! (Jos 24:1)10J’ai vu d’horribles choses en Israël, car la prostitution ╵d’Ephraïm s’y étale, et Israël s’en est souillé.11Pour toi aussi, Juda, ╵une moisson est préparée. Au moment même ╵où je veux changer le sort de mon peuple[5],