1Alors, l’Eternel m’a dit: « Taille-toi deux tablettes de pierre pareilles aux premières et viens me trouver sur la montagne; tu fabriqueras aussi un coffre en bois.2J’inscrirai sur les tablettes les paroles qui étaient gravées sur les premières que tu as brisées et tu les déposeras dans le coffre. »3Je fabriquai donc un coffre en bois d’acacia et je taillai deux tablettes de pierre semblables aux premières. Après quoi, je gravis la montagne, les deux tablettes en main.4L’Eternel écrivit sur les nouvelles tablettes comme il l’avait fait sur les premières, les dix commandements qu’il vous avait communiqués sur la montagne du milieu du feu, le jour où vous étiez assemblés, et il me les remit.5Je m’en retournai et redescendis de la montagne. Puis je déposai les tablettes dans le coffre que j’avais fabriqué: elles y sont restées comme l’Eternel me l’avait ordonné.6Les Israélites[1] partirent des puits des descendants de Yaaqân pour Moséra. C’est là que mourut Aaron, et qu’il fut enseveli. Eléazar, son fils, lui succéda comme grand-prêtre[2]. (Nb 20:28; Nb 33:38)7De là, ils partirent pour Goudgoda, puis de là pour Yotbata où abondent les cours d’eau[3].8C’est à cette époque que l’Eternel choisit la tribu de Lévi pour porter le coffre de l’alliance de l’Eternel et se tenir en sa présence, pour être à son service et pour bénir le peuple en son nom – comme elle l’a fait jusqu’à ce jour[4]. (Nb 3:5; Nb 8:5)9C’est pour cela que la tribu de Lévi n’a reçu ni part, ni patrimoine foncier comme ses tribus sœurs; c’est l’Eternel ton Dieu qui est son patrimoine, comme il le lui a promis.10Moi donc, je suis resté sur la montagne pendant quarante jours et quarante nuits, comme la première fois[5]. Et cette fois-ci encore, l’Eternel m’exauça et renonça à vous détruire. (Ex 34:28)11Il me dit: « Lève-toi, va prendre la tête de ce peuple pour qu’ils partent à la conquête du pays que j’ai promis par serment à leurs ancêtres! »
L’appel à changer de vie
12Et maintenant, Israël, qu’attend de toi l’Eternel ton Dieu? Simplement que tu le craignes en suivant toutes les voies qu’il t’a prescrites, en l’aimant et en le servant de tout ton cœur et de tout ton être,13en observant ses commandements et ses lois que je te prescris aujourd’hui pour ton bien.14Voici: le ciel, et même les cieux les plus élevés, appartiennent à l’Eternel ton Dieu ainsi que la terre et tout ce qu’elle contient.15Et pourtant, c’est uniquement à tes ancêtres que l’Eternel s’est attaché pour les aimer, et c’est leurs descendants, c’est-à-dire vous, qu’il a choisis parmi tous les peuples, comme vous le constatez aujourd’hui.16Opérez donc aussi une circoncision dans votre cœur et ne vous rebellez plus contre l’Eternel;17car l’Eternel votre Dieu est le Dieu suprême et le Seigneur des seigneurs[6], le grand Dieu, puissant et redoutable, qui ne fait pas de favoritisme[7] et ne se laisse pas corrompre par des présents. (Ac 10:34; Rm 2:11; Ep 6:9; 1Tm 6:15; Ap 17:14; Ap 19:16)18Il rend justice à l’orphelin et à la veuve et témoigne son amour à l’étranger en lui assurant le pain et le vêtement.19Vous aussi, vous aimerez l’étranger parmi vous, car vous avez été étrangers en Egypte.
Israël face à un choix
Craindre l’Eternel
20C’est l’Eternel ton Dieu que tu craindras, c’est à lui que tu rendras un culte, à lui seul que tu t’attacheras, et si tu prêtes serment, c’est par son nom que tu le feras.21Il est le sujet de tes louanges, il est ton Dieu; c’est lui qui a accompli pour toi ces œuvres extraordinaires et redoutables dont tu as été témoin[8]. (Ex 7:1)22Tes ancêtres vinrent en Egypte au nombre de soixante-dix[9], et maintenant l’Eternel ton Dieu t’a rendu aussi nombreux[10] que les étoiles du ciel. (Gn 15:5; Gn 22:17; Gn 46:27; Ex 1:5; Ac 7:14; He 11:12)