1Manassé était âgé de douze ans à son avènement. Il régna cinquante-cinq ans à Jérusalem[1]. Sa mère s’appelait Hephtsiba. (2Ch 33:1)2Il fit ce que l’Eternel considère comme mal et s’adonna aux mêmes pratiques abominables que les peuples étrangers dépossédés par l’Eternel en faveur des Israélites[2]. (1R 14:24; Jr 15:4)3Il rebâtit les hauts lieux que son père Ezéchias avait détruits, il érigea des autels à Baal, dressa un poteau sacré à la déesse Ashéra comme l’avait fait Achab, roi d’Israël[3], et il se prosterna devant tous les astres du ciel, et leur rendit un culte. (1R 16:32)4Il construisit des autels païens dans le temple de l’Eternel, malgré cette parole de l’Eternel: C’est là, à Jérusalem, que j’établirai ma présence.5Il érigea des autels en l’honneur de tous les astres du ciel dans les deux parvis du temple de l’Eternel.6Il alla même jusqu’à brûler son fils pour l’offrir en sacrifice. Il consultait les augures et les devins. Il installa des gens qui évoquaient les morts et qui prédisaient l’avenir. Il multiplia les actes que l’Eternel considère comme mauvais et l’irrita de cette manière[4]. (Dt 18:10)7Il fit dresser dans le Temple la statue d’Ashéra qu’il avait fabriquée, alors que l’Eternel avait déclaré à David et à son fils Salomon: C’est dans ce temple et dans Jérusalem, que j’ai choisie parmi toutes les tribus d’Israël, que j’établirai pour toujours ma présence[5]. (2S 7:8; 1R 2:2)8Si les Israélites s’appliquent à obéir à tout ce que je leur ai commandé, à toute la Loi que leur a communiquée mon serviteur Moïse, je ne les ferai plus errer loin du pays que j’ai donné à leurs ancêtres.9Mais les Israélites n’obéirent pas. Manassé les égara sur une mauvaise voie en sorte qu’ils firent encore plus de mal que les peuples étrangers que l’Eternel avait exterminés au profit des Israélites.
La fin de Juda est prédite
10Alors, par l’intermédiaire de ses serviteurs les prophètes, l’Eternel dit:11A cause du roi Manassé, roi de Juda, qui s’est rendu coupable de tous ces actes abominables, qui a même fait pire que tout ce qu’avaient fait avant lui les Amoréens[6] et qui a entraîné le peuple de Juda dans le péché d’idolâtrie, (Ex 3:17)12voici ce que déclare l’Eternel, le Dieu d’Israël: « Je vais amener sur Jérusalem et sur Juda un malheur tel que tous ceux qui en entendront parler seront abasourdis.13Je vais faire subir à Jérusalem le même sort qu’à Samarie et je la réduirai au même état que la descendance d’Achab. Je viderai la ville de ses habitants comme on nettoie un plat et qu’on le retourne à l’envers après l’avoir nettoyé.14J’abandonnerai ce qui reste du peuple qui m’appartient et je le livrerai au pouvoir de ses ennemis qui le pilleront et le dépouilleront.15J’agirai ainsi parce qu’ils ont fait ce que je considère comme mal et qu’ils n’ont pas cessé de m’irriter depuis le jour où leurs ancêtres sont sortis d’Egypte jusqu’à aujourd’hui. »16Manassé fit aussi tuer beaucoup de gens innocents, au point que Jérusalem fut remplie d’un bout à l’autre de ses victimes, sans compter les péchés dans lequel il entraîna Juda en faisant ce que l’Eternel considère comme mal.
La mort de Manassé
17Les autres faits et gestes de Manassé, toutes ses réalisations, ainsi que les péchés dont il s’est rendu coupable, sont cités dans le livre des Annales des rois de Juda. (2Ch 33:18)18Manassé rejoignit ses ancêtres décédés et fut enterré dans le jardin de son palais appelé aussi le jardin d’Ouzza. Son fils Amôn lui succéda sur le trône.
Le règne d’Amôn sur Juda
19Amôn avait vingt-deux ans à son avènement et il régna deux ans à Jérusalem[7]. Sa mère s’appelait Meshoullémeth, elle était fille de Harouts de Yotba. (2Ch 33:21)20Il fit ce que l’Eternel considère comme mal, comme l’avait fait son père Manassé;21il suivit en tout l’exemple de son père, il rendit un culte aux idoles que son père avait servies et il se prosterna devant elles;22il abandonna l’Eternel, le Dieu de ses ancêtres, et ne suivit pas les chemins que celui-ci avait prescrits.23Les ministres d’Amôn conspirèrent contre lui et l’assassinèrent dans son palais.24Mais la population du pays massacra tous ceux qui avaient comploté contre le roi Amôn et proclama son fils Josias roi à sa place.25Les autres faits et gestes d’Amôn sont cités dans le livre des Annales des rois de Juda.26Il fut enterré dans son tombeau, dans le jardin d’Ouzza, et son fils Josias lui succéda sur le trône.