1On vint prévenir David que les Philistins avaient attaqué la ville de Qeïla[1] et qu’ils pillaient les céréales sur les aires. (1S 22:1)2David consulta l’Eternel pour savoir s’il devait aller attaquer les Philistins et s’il les vaincrait. L’Eternel[2] lui répondit: Va, tu battras les Philistins et tu délivreras Qeïla.3Mais les hommes de David répondirent: Déjà ici, dans le territoire de Juda, nous vivons constamment dans la crainte, qu’est-ce que ce sera si nous allons à Qeïla nous battre contre les bataillons des Philistins?4David consulta une nouvelle fois l’Eternel qui lui répondit: Mets-toi en route, va à Qeïla, car je te donne la victoire sur les Philistins.5David marcha donc avec ses hommes sur Qeïla et ils attaquèrent les Philistins. Ils s’emparèrent de leurs troupeaux et leur infligèrent une lourde défaite. Ainsi David délivra les habitants de Qeïla.6Il faut dire que quand Abiatar, fils d’Ahimélek, s’était enfui auprès de David à Qeïla, il avait emporté avec lui l’éphod servant à consulter l’Eternel.7On fit savoir à Saül que David était allé à Qeïla; alors il s’écria: Dieu l’a livré en mon pouvoir, car il s’est lui-même enfermé dans un piège en entrant dans une ville qui a des portes et des verrous.8Il mobilisa tous ses hommes pour marcher sur Qeïla et assiéger David et sa troupe.9David apprit quel mauvais dessein Saül méditait contre lui. Aussi demanda-t-il au prêtre Abiatar d’apporter l’éphod.10Il pria: Eternel, Dieu d’Israël, ton serviteur a appris que Saül s’apprête à marcher sur Qeïla pour détruire la ville à cause de moi.11Les autorités de Qeïla me livreront-elles à lui? Saül viendra-t-il vraiment comme ton serviteur l’a entendu dire? Eternel, Dieu d’Israël, je t’en prie, informe ton serviteur. L’Eternel répondit: Il viendra.12David ajouta: Les autorités de Qeïla me livreront-elles à Saül, moi et mes hommes? L’Eternel répondit: Oui, elles vous livreront.13Alors David se mit en route avec sa troupe d’environ six cents hommes et ils quittèrent Qeïla, marchant à l’aventure. On informa Saül que David avait quitté Qeïla et il renonça à son expédition.
La visite de Jonathan
14David gagna la région désertique de Ziph[3] et s’installa dans des refuges escarpés de la montagne. Saül le cherchait jour après jour; mais Dieu ne le fit pas tomber entre ses mains. (Jos 15:55)15David s’aperçut que Saül s’était mis en campagne pour lui ôter la vie, et il resta dans le désert de Ziph du côté de Horsha.16Jonathan, le fils de Saül, se mit en route et se rendit auprès de David à Horsha pour l’encourager en affermissant sa confiance en Dieu.17Il lui dit: Sois sans crainte! Mon père ne réussira pas à mettre la main sur toi; tu régneras sur Israël, et moi je serai au second rang près de toi; mon père lui-même sait bien qu’il en sera ainsi.18Tous deux renouvelèrent leur pacte d’amitié devant l’Eternel. David resta à Horsha et Jonathan rentra chez lui.
David échappe de peu à Saül
19Quelques hommes de Ziph allèrent trouver Saül à Guibéa pour lui dire[4]: Sais-tu que David se tient caché dans notre région dans des refuges escarpés à Horsha, dans les collines de Hakila au sud des steppes[5]? (1S 26:1; 1S 26:3; Ps 54:2)20Maintenant, ô roi, quand tu le désireras, viens, et nous nous chargerons de te le livrer.21Saül répondit: Vous êtes bénis par l’Eternel, vous qui avez eu pitié de moi!22Allez donc, confirmez vos renseignements, observez et tenez-vous au courant de ses déplacements, sachez qui l’a vu dans ces endroits-là, car on m’a dit qu’il est très rusé.23Repérez toutes ses cachettes, et revenez me voir avec des informations sûres; alors j’irai avec vous, et s’il est dans le pays, je fouillerai au besoin chaque recoin du territoire de Juda pour le chercher.24Les gens de Ziph quittèrent Saül et repartirent chez eux, précédant le roi. David et ses hommes se trouvaient au désert de Maôn[6], dans la plaine qui se trouve au sud des steppes. (1S 15:12)25Saül partit à sa recherche avec ses hommes. On en informa David, et il descendit dans un endroit rocheux du désert de Maôn où il s’installa. Saül l’apprit et se mit à le poursuivre dans cette région.26Saül marchait sur l’un des flancs de la montagne, tandis que David et ses hommes s’enfuyaient sur le flanc opposé. David précipitait sa marche pour échapper à Saül. Mais déjà le roi et ses hommes les cernaient et allaient les capturer.27Alors un messager vint dire à Saül: Reviens tout de suite, car les Philistins ont fait une incursion dans le pays.28Aussitôt Saül cessa de poursuivre David pour aller affronter les Philistins. C’est pourquoi on a appelé cet endroit le Rocher des Séparations.