1Roboam se rendit à Sichem[1], où tout Israël s’était rassemblé pour le proclamer roi. (Gn 12:6; Gn 33:18; Jos 8:30; Jos 20:7; Jos 21:21; Jos 24:1; Jg 9:6; 2Ch 10:1)2Quand Jéroboam, fils de Nebath, qui se trouvait encore en Egypte où il s’était réfugié pour échapper au roi Salomon, en fut informé, il resta en Egypte.3On l’envoya chercher et Jéroboam vint avec toute l’assemblée d’Israël parler à Roboam. Ils lui dirent:4Ton père nous a imposé un joug très pesant. Nous te serons soumis à condition que toi, tu allèges maintenant la lourde servitude et ce joug pesant que ton père nous a imposés.5Roboam leur répondit: Allez, laissez-moi réfléchir et revenez me trouver après-demain. Le peuple se retira donc.6Le roi Roboam consulta les responsables qui avaient conseillé son père Salomon de son vivant. Il leur demanda: Que me conseillez-vous de répondre à ces gens?7Les responsables lui dirent: Si aujourd’hui tu te montres le serviteur de ce peuple, si tu cèdes à leur requête et si tu leur réponds en termes bienveillants, ils seront pour toujours tes serviteurs.8Mais Roboam n’écouta pas le conseil que lui donnaient les responsables. Il consulta les hommes jeunes de son entourage qui avaient grandi avec lui.9Il leur demanda: Ces gens me demandent d’alléger le joug que mon père leur a imposé. Que me conseillez-vous de leur répondre?10Les hommes jeunes qui avaient grandi avec lui lui répondirent: Ces gens se plaignent en prétendant que ton père a rendu leur joug trop pesant, et ils te demandent de l’alléger? Eh bien, voici comment tu leur parleras: « Mon petit doigt est plus gros que les reins de mon père.11Oui, mon père vous a chargés d’un joug pesant, mais moi, je le rendrai encore plus pesant. Mon père vous a fait marcher à coups de fouet, moi, je vous ferai marcher avec des lanières cloutées. »12Le surlendemain, Jéroboam et tout le peuple vinrent trouver Roboam comme le roi le leur avait commandé.13Le roi ne tint pas compte du conseil des responsables et il parla durement au peuple.14Il lui répondit comme les hommes jeunes le lui avaient conseillé: Mon père vous a imposé un joug pesant, leur dit-il; et bien, moi je le rendrai encore plus pesant. Mon père vous a fait marcher à coups de fouet, moi je vous ferai marcher à coups de lanières cloutées.15Le roi refusa donc de tenir compte des revendications du peuple, car l’Eternel dirigeait le cours des événements pour accomplir ce qu’il avait annoncé à Jéroboam, fils de Nebath, par l’intermédiaire d’Ahiya de Silo.
La révolte des Israélites du Nord
16Voyant que le roi ne les écoutait pas, tous les Israélites[2] répliquèrent au roi: Qu’avons-nous à faire avec David? Nous n’avons rien à voir avec le fils d’Isaï! Retournons chez nous, gens d’Israël! Quant à toi, descendant de David, tu n’as qu’à t’occuper de ta propre maison! Et les Israélites rentrèrent chez eux[3]. (2S 20:1)17Roboam régna sur les Israélites qui habitaient les villes de Juda.18Alors le roi Roboam envoya Adoram[4], le chef des corvées, auprès des Israélites du Nord; mais tous les Israélites le lapidèrent et il mourut. Le roi lui-même réussit de justesse à sauter sur un char pour s’enfuir à Jérusalem. (2S 20:24; 1R 4:6; 1R 5:28)19C’est ainsi que les Israélites du Nord sont en révolte contre la dynastie de David jusqu’à ce jour.20Lorsque les Israélites du Nord apprirent que Jéroboam était revenu d’Egypte, ils l’invitèrent à l’assemblée du peuple et le proclamèrent roi sur tout Israël. Seule la tribu de Juda resta fidèle à la dynastie de David.
Le prophète Shemaya empêche la guerre fratricide
21Lorsque Roboam fut de retour à Jérusalem, il mobilisa tous les hommes des tribus de Juda et de Benjamin, soit 180 000 soldats d’élite, pour combattre les Israélites du Nord afin de ramener le royaume sous son autorité.22Mais Dieu adressa le message suivant à Shemaya, homme de Dieu:23Parle à Roboam, fils de Salomon, roi de Juda, et à toute la tribu de Juda et de Benjamin, ainsi qu’au reste du peuple pour leur dire:24« Voici ce que déclare l’Eternel: Ne partez pas en guerre contre vos compatriotes, les Israélites, n’allez pas les combattre! Que chacun de vous rentre chez soi, car c’est moi qui ai produit tout ce qui s’est passé. » Ils obéirent à l’Eternel et s’en retournèrent chez eux.
Le péché de Jéroboam
25Jéroboam fortifia la ville de Sichem dans la région montagneuse d’Ephraïm et il en fit sa résidence. Par la suite, il la quitta et fortifia Penouel[5]. (Gn 32:31; Jg 8:8; Jg 8:17; 1R 11:22)26Jéroboam se dit: Telles que les choses se présentent, les sujets de mon royaume pourraient bien retourner sous l’autorité du fils de David.27S’ils continuent à se rendre à Jérusalem pour y offrir des sacrifices dans le temple de l’Eternel, ce peuple s’attachera de nouveau à son seigneur Roboam, roi de Juda. Alors ils me tueront et se soumettront à Roboam.28Après avoir pris conseil, le roi fit faire deux veaux d’or et déclara au peuple: En voilà assez avec ces pèlerinages à Jérusalem! Voici vos dieux, Israël, qui vous ont fait sortir d’Egypte!29Il dressa l’une des statues d’or à Béthel et installa l’autre à Dan[6]. (Gn 12:8; Gn 28:11; Gn 35:6; Jg 18:27; Jg 20:26; 1S 7:16)30Ce fut là un péché. Beaucoup de gens accompagnèrent l’un des veaux jusqu’à Dan.31Jéroboam fit aussi construire des sanctuaires sur des hauts lieux et il établit prêtres des hommes pris dans la masse du peuple qui n’appartenaient pas à la tribu de Lévi[7]. (2Ch 11:13)32Jéroboam institua au quinzième jour du huitième mois une fête semblable à celle qui se célébrait en Juda[8] et il offrit lui-même des sacrifices sur l’autel. C’est ainsi qu’il agit à Béthel en offrant des sacrifices aux veaux qu’il avait fait fabriquer. Il établit aussi à Béthel les prêtres des hauts lieux qu’il avait fondés.33Il se rendit à l’autel qu’il avait érigé à Béthel le quinzième jour du huitième mois, date qu’il avait fixée de sa propre initiative. Il institua une fête pour les Israélites et gravit l’autel pour y offrir des parfums.