1.Chronik 14 | Louis Segond 1910 La Bible du Semeur

1.Chronik 14 | Louis Segond 1910
1 Hiram, roi de Tyr, envoya des messagers à David, et du bois de cèdre, et des tailleurs de pierres et des charpentiers, pour lui bâtir une maison. 2 David reconnut que l'Éternel l'affermissait comme roi d'Israël, et que son royaume était haut élevé, à cause de son peuple d'Israël. 3 David prit encore des femmes à Jérusalem, et il engendra encore des fils et des filles. 4 Voici les noms de ceux qui lui naquirent à Jérusalem: Schammua, Schobab, Nathan, Salomon, 5 Jibhar, Élischua, Elphéleth, 6 Noga, Népheg, Japhia, 7 Élischama, Beéliada et Éliphéleth. 8 Les Philistins apprirent que David avait été oint pour roi sur tout Israël, et ils montèrent tous à sa recherche. David, qui en fut informé, sortit au-devant d'eux. 9 Les Philistins arrivèrent, et se répandirent dans la vallée des Rephaïm. 10 David consulta Dieu, en disant: Monterai-je contre les Philistins, et les livreras-tu entre mes mains? Et l'Éternel lui dit: Monte, et je les livrerai entre tes mains. 11 Ils montèrent à Baal Peratsim, où David les battit. Puis il dit: Dieu a dispersé mes ennemis par ma main, comme des eaux qui s'écoulent. C'est pourquoi l'on a donné à ce lieu le nom de Baal Peratsim. 12 Ils laissèrent là leurs dieux, qui furent brûlés au feu d'après l'ordre de David. 13 Les Philistins se répandirent de nouveau dans la vallée. 14 David consulta encore Dieu. Et Dieu lui dit: Tu ne monteras pas après eux; détourne-toi d'eux, et tu arriveras sur eux vis-à-vis des mûriers. 15 Quand tu entendras un bruit de pas dans les cimes des mûriers, alors tu sortiras pour combattre, car c'est Dieu qui marche devant toi pour battre l'armée des Philistins. 16 David fit ce que Dieu lui avait ordonné, et l'armée des Philistins fut battue depuis Gabaon jusqu'à Guézer. 17 La renommée de David se répandit dans tous les pays, et l'Éternel le rendit redoutable à toutes les nations.

Public Domain

La Bible du Semeur

David à Jérusalem

1 Hiram, le roi de Tyr, envoya une délégation à David en lui faisant livrer du bois de cèdre et en lui envoyant des tailleurs de pierre et des charpentiers pour lui construire un palais. 2 David reconnut alors que l’Eternel le confirmait comme roi sur Israël et qu’il donnait beaucoup d’éclat à son règne à cause d’Israël son peuple. 3 Après son installation à Jérusalem, David épousa encore d’autres femmes, et il eut des fils et des filles. 4 Voici le nom des enfants qui lui naquirent à Jérusalem: Shammoua, Shobab, Nathan, Salomon, 5 Yibhar, Elishoua, Elpéleth, 6 Noga, Népheg, Yaphia, 7 Elishama, Beélyada et Eliphéleth.

David vainqueur des Philistins

8 Lorsque les Philistins apprirent que David avait été établi roi sur tout Israël par l’onction, ils se mirent tous en campagne à sa recherche. David en fut informé et marcha à leur rencontre. 9 Les Philistins arrivèrent et investirent la vallée des Rephaïm*. 10 David consulta Dieu et lui demanda: Dois-je attaquer les Philistins? Me donneras-tu la victoire sur eux? L’Eternel lui répondit: Attaque-les! et je te donnerai la victoire sur eux. 11 Les Philistins s’avancèrent jusqu’à Baal-Peratsim et David les battit là. Puis il déclara: Dieu a fait une brèche, par ma main, dans le rang de mes ennemis, comme les eaux rompent une digue. C’est pourquoi on a donné à ce lieu le nom de Baal-Peratsim (le Maître des brèches). 12 Les Philistins abandonnèrent leurs divinités sur place et David donna l’ordre de les brûler. 13 Les Philistins envahirent de nouveau la vallée. 14 David consulta encore Dieu, qui lui répondit: Ne les suis pas! Contourne-les à bonne distance, puis reviens sur eux en face de la forêt des mûriers*. 15 Quand tu entendras un bruissement de pas dans les cimes des mûriers, alors lance-toi à l’attaque, car je me serai mis en campagne devant toi pour battre l’armée des Philistins. 16 David fit ce que Dieu lui avait ordonné, et ses troupes battirent l’armée des Philistins en les poursuivant de Gabaon* jusqu’à Guézer*. 17 Dès lors la renommée de David se répandit dans tous les pays, et l’Eternel le fit redouter par tous les autres peuples.